Mam'zelle Chou*bijoux & CO (créations originales!!?)

De balades en découvertes, de passions en créations, esquisses d'une vie

07 mars 2007

Ptit' tuto sur les émaux à froid

... en réponse à la question de Cielo Moon.... et pour ceux que ça intéresse...

Les émaux à froid s'utilisent sur différents supports... entre autre le cuivre... pour les bijoux.

Dans un premier temps il faut préparer le support en cuivre : soit on en achète un tout près et tout beau tout propre, ya plus qu'à le dégraisser à l'alcool ou à l'eau savonneuse,

sinon on achète une plaque de cuivre  et on découpe la forme désirée à l'aide d'une pince à métaux (si la forme est très biscornue c'est dur dur pour les petits petons...). Au mieux pour découper le métal, j'ai trouver une scie à chantourner avec une lame la plus fine possible sinon on ne peut pas tourner pour faire les formes... à la main ... ou plus volumineux...électrique (celle ci est à 70 euros sur ebay !!). Perso j'en suis restée à la main !


Einhell Scie à chantourner DKS 405/ 1E

et bien sûr on fini par la dégraisser !

Bon après on applique l'émail à froid qui se présente sous forme de peinture et qui s'applique au pinceau.

Si on veux mettre plusieurs couches il y a deux façons de procéder: soit on passe la deuxième couche directement, sans attendre que la première soit sèche; soit on passe la première couche, on la faire cuire, puis on passe la deuxième.

Sur celui là, j'ai placé des carrés de céramique et du fil de cuivre avant la cuisson. Bref ça offre vraiment pleins de possiblilités
DSCN2226_

Pour la finition, on peut mettre une couche d'émail uni au dos du motif, mais dans ce cas il vaut mieux la mettre au tout début avant de peindre le motif et la faire cuire tout de suite !

Sinon les pinceaux se nettoient au White spirit !!

Au passage, voilà un site ou vous pouvez trouvez le matos :   Peinture Pebeo Porcelaine 150

Pour les formes à émailler Passion céramique:Et un dernier avec des d'informations et surtout c'est la marque la plus connue qui fabrique ces émaux :
pébéo


Voili-voilou, je crois que j'ai tout dis!

Bon amusement !!!

Posté par chou_bijoux à 21:39 - SECRETS de FABRICATION - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Et si...

    Hello !

    J'ai une petite question (et éventuellement demande..)

    On peut te commander des trucs?
    Je souhaiterai avoir un blason familial en émaux pour l'incruster sur un livre, pourrais tu me faire ça? Sinon, pourrais tu m'indiquer quelqu'un?...

    Merci d'avance de ta réponses,

    Manon.

    Posté par Psyché, 26 janvier 2011 à 11:40
  • Sympa tes explications, merci )))
    Il faut un four spécial pour la cuisson ????

    Posté par kahlan, 09 mars 2007 à 18:58
  • Merci ! Vraiment merci !!!
    Je vais lire cela attentivement et me lancer... je te tiens au courant...

    Posté par Cielo Moon, 10 mars 2007 à 18:04
  • Réponse

    Pour la cuisson il faut juste un four traditionnel... c'est aussi ça l'intérêt !!!

    Posté par chou_bijoux, 10 mars 2007 à 18:35
  • Ah, c'est chouette ça )))

    Posté par kahlan, 11 mars 2007 à 01:06
  • super complet ton tuto! et puis effectivement c'est une technique qui donne pleins de possibilités! Merci à toi!

    Posté par Olga, 11 mars 2007 à 09:25
  • Re et re-merci !!!

    Tout y est, je file voir les sites... je vais me lancer !!!
    bonne nuit,
    cielo

    Posté par cielo moon, 15 mars 2007 à 00:29
  • Wouah ! Je tombe enfin sur un blog qui traite des emaux ! Super ! J'en reve depuis longtemps ! Un detail que je ne comprend pas : le volume de la pièce, c'est bien de la fimo?
    Merci pour ce tuto !
    Amicalement, Ellen

    Posté par ln1506, 30 mars 2007 à 11:37
  • Je voulais juste m'assurer que c'était bien de la peinture porcelaine 150 sur métal car dans la notice du produit, ce n'est applicable que sur la céramique. Quel temps de cuisson? 35 minutes comme la céramique?
    Mille mercis d'avance

    Posté par LN, 05 décembre 2014 à 16:18

Poster un commentaire